Le Groupe d’Action Local Ouest Cornouaille

Le territoire de l’ouest de la Cornouaille est situé à l’extrémité sud-ouest de la Bretagne. Connu pour ses paysages naturels maritimes, dont la Pointe du Raz en est le grand symbole, ainsi que pour ses ports de pêche appartenant au quartier du Guilvinec, l’ouest de la Cornouaille recouvre de grandes entités historiques : le Pays Bigouden au sud, le Cap Sizun à l’ouest et Douarnenez au nord.
Le territoire compte 90 000 habitants, 38 communes et quatre communautés de communes. Ce sont ces dernières qui ont fondé l’Agence Ouest Cornouaille Développement en lui confiant trois grandes missions : le développement touristique, l’aménagement du territoire et le développement rural. Cette dernière mission, rendue possible par la gestion consécutive de 3 programmes européens Leader, vise la dynamisation du territoire par la valorisation de ses ressources et acteurs locaux dans les domaines de l’environnement, l’agriculture et les produits locaux, l’énergie, le tourisme, le patrimoine et la culture.

Le patrimoine et la culture sont ici perçus comme de véritables leviers de développement local. Source d’enrichissement individuel, ces domaines sont également vecteurs de lien social, d’attractivité du territoire et de retombées économiques. C’est donc tout naturellement que l’AOCD s’est fait le relais sur son territoire de la demande de coopération, émanant de la Carélie Finlandaise, sur le thème de la « Tradition orale chantée en Europe ». Un patrimoine immatériel dont l’ouest de la Cornouaille est riche comme en témoignent les nombreux chanteurs et chanteuses qui perpétuent cette tradition ainsi que le patient et nécessaire travail de collectage et de diffusion mené par  Dastum Bro Gerne. Cette association est, chaque année dans la commune du Juc’h, l’organisatrice d’ An Diaoul a Gan (La fête du chant traditionnel), manifestation qui a servi de véritable catalyseur au projet sur le patrimoine oral chanté dans l’ouest de la Cornouaille.  Fort de ce constat, il est apparu que cette initiative transnationale, en ouvrant de nouveaux horizons à ces acteurs, pouvait donner un nouveau souffle à la mise en valeur de ce patrimoine dont la transmission aux générations futures pose question.

En savoir plus:
http://www.ouest-cornouaille.com/
http://www.pro-aocd.fr/